44ème anniversaire de l’UDPS : la fédération de Kisangani a nourri des réflexions sur l’apport des membres à la résolution du conflit dans l’Est du pays entamée par le président Tshisekedi
’UDPS Tshopo fédération de Kisangani, a nourri des réflexions sur ce qui doit être l’apport des membres du parti au processus de la résolution du conflit dans l’Est du pays.
Un processus entamé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis le début de la crise jusqu’au stade actuel.
C’était au cours de la célébration du 44ème anniversaire de Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS. Une célébration tenue au siège de la fédération urbaine de Kisangani, ce 15 février 2026.
Alors que le parti a été lancé, dans le contexte de la dictature de Mobutu, le 15 février 1982 à Kinshasa par Tshisekedi père, ce qui fait aujourd’hui 44 ans jour pour jour.
Devant les militants au calme absolu, Bwapere Ngonga secrétaire fédéral à la fédération de Kisangani et orateur du jour, après avoir brossé l’historique et le contexte dans lequel le parti a été créé et lancé, il a fait comprendre aux combattants ce qui devrait être aussi, en vrai, leur rôle par rapport à l’état sécuritaire du pays mais surtout aux efforts de ramener la paix entrepris par le pouvoir en place.
Ceci peut temoigner la contribution de l’UDPS au combat de Félix Tshisekedi pour régler la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Selon lui, les militants de l’UDPS comme tous les citoyens congolais en général et Tshopolais en particulier, doivent prendre conscience de la situation sécuritaire de la RDC. De ce fait, ils doivent cultiver l’unité et mener des actions. Des choses dans lesquelles, visiblement, les militants du parti au pouvoir ne se sont pas encore massivement lancés, en l’entendre parler.
« Nous avons appelé à la conscience de notre peuple, pour que chacun de nous puisse prendre conscience de la guerre d’agression. Une guerre injuste, une guerre qui nous humilie nous le peuple congolais. Aujourd’hui, nous constatons qu’y a aussi d’autres personnes qui ne comprennent pas, jusqu’à ce moment, que l’agression là elle est Rwandaise », a évoqué Bwapere Ngonga dans son interview après la cérémonie.
Et au secrétaire fédéral d’ajouter, il fallait que le peuple puisse s’unir, où il se trouve doit se mettre ensemble, l’union fait la force, pour qu’on puisse bouter dehors notre ennemi qui est Kagame et son M23 ainsi que AFC.
Pour lui, cet appel à la conscience doit s’orienter dans la traduction de compréhension de la situation par les congolais aux actions, et suivre le pas du président de la République qui parle à haute voix de cette agression.
Le président fédéral en intérim de la fédération de Kisangani, a demandé aux combattants d’être comme les Wazalendu, d’être vigilants, de dénoncer tout le monde de tout bord qui peut venir distraire avec de discours de politique politicienne et a martelé sur l’unité dans le parti.
De son côté, Léon Liloka Basaola, Assistant du maire de la ville et secrétaire fédéral de la commission électorale permanente du parti, fédération de Kisangani, a fait mention dans son intervention, de la gestion du pouvoir par l’UDPS et de réalisation du chef de l’État dans la partie grande Orientale.
« Montrer aux combattants et combattantes, la réalisation du président de la République dans l’espace grande Orientale en général et la province de la Tshopo en particulier », a rappelé à l’interview.