RDC : Matata Ponyo perd son siège à l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a procédé, ce jeudi 29 octobre, au remplacement du député Augustin Matata Ponyo Mapon par son premier suppléant, Ibrahim Assani Émile.
Cette décision intervient à la suite de la condamnation définitive de l’ancien Premier ministre par la Cour constitutionnelle, assortie d’une interdiction d’exercer toute fonction publique, à quelque niveau que ce soit.
L’arrêt de la haute cour, rendu le 20 mai 2025, avait été notifié à l’Assemblée nationale le 10 juin dernier pour exécution.
Invité à se présenter devant la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour les formalités de validation de son mandat, Ibrahim Assani ne s’y est pas rendu. La plénière a toutefois jugé sa présence non indispensable, les données nécessaires provenant déjà de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans son rapport, la Commission PAJ a également proposé la validation des mandats de cinq autres suppléants, en remplacement de députés frappés d’incompatibilité ou décédés.
Il s’agit de :
- -Randall Muzito, en remplacement d’Adolphe Muzito, élu de Kikwit-ville, nommé Vice-Premier ministre chargé du Budget dans le gouvernement Suminwa II ;
- -Papy Kitenge, en remplacement d’Éliezer Ntambwe, élu de Lukunga (Kinshasa), nommé ministre délégué en charge des Anciens combattants ;
- -Cyrille Kotongo, en remplacement de Jean-Bosco Kotongo, élu de Businga, devenu gouverneur du Nord-Ubangi ;
- -Behn Mulolo, en remplacement de John Banza, élu de Kalemie-ville, nommé ministre des Infrastructures ;
- -Éric Ngoyi, en remplacement de Sophie Kakudji, élue de Kabalo, décédée en août dernier à la suite d’un incendie dans sa résidence à Lubumbashi.