Partenariat avec l’AS Monaco : le ministère des Sports rejette les accusations de blanchiment liées au contrat

Le ministère des Sports et Loisirs de la République démocratique du Congo a officiellement contesté, ce mercredi 18 février 2026, les informations publiées par le quotidien français L’Équipe concernant le contrat de sponsoring conclu avec l’AS Monaco. Ce partenariat, signé en juin 2025 pour un montant de 4,8 millions d’euros sur trois ans (soit 1,6 million d’euros par saison), est au centre d’une controverse portant sur des soupçons de « blanchiment » et de « corruption ».
Dans un communiqué publié le même mercredi 18 février 2026, en réponse aux révélations de la presse française et consulté par 7SUR7.CD, le ministère rejette en bloc toutes les accusations liées à ce partenariat.

« Le ministère rejette catégoriquement les accusations relayées et conteste avec la plus grande fermeté toute allégation de détournement de fonds, de blanchiment ou de corruption », peut-on lire dans le document.

Le ministère congolais précise que le transfert du dossier par le Parquet national financier (PNF) aux autorités de la Principauté de Monaco constitue une démarche purement procédurale.
« Cet acte à caractère administratif ne saurait être assimilé ni à une mise en examen, ni à l’ouverture d’une procédure judiciaire, ni à une quelconque reconnaissance de faits répréhensibles », souligne le communiqué.

De son côté, L’Équipe rapporte que le PNF s’est dessaisi du dossier en raison d’un manque de « compétence géographique », après plusieurs mois d’analyse d’une plainte déposée par Me Hervé Diakiese au nom de deux citoyens congolais.

L’AS Monaco, pour sa part, affirme avoir agi avec diligence, assurant avoir « pris toutes les précautions d’usage avant la conclusion de cet accord ».

Le partenariat incriminé s’inscrit dans la stratégie de diplomatie sportive « RD Congo, Cœur de l’Afrique », impulsée par le ministre des Sports Didier Budimbu, visant à accroître la visibilité internationale de la République démocratique du Congo à travers le football européen.