La RDC à l’Expo Osaka 2025 offre un marché intérieur de 100 millions de consommateurs
ulien Paluku, ministre du commerce extérieur, vantant les opportunités du marché intérieur que présente la RDC, au Business Forum DRC-Japon 2025.
La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce samedi 28 juin 2025 un vibrant appel aux investisseurs japonais, lors du forum d’affaires RDC-Japon organisé en marge de l’Expo 2025 à Osaka. Elle les a invités à explorer les vastes opportunités qu’offre la RDC dans divers secteurs tels que le commerce, l’agro-industrie, les mines, les transports, les infrastructures, les technologies et la culture, dans une approche de partenariat gagnant-gagnant.
La cheffe du gouvernement a souligné que la RDC a amorcé plusieurs réformes pour améliorer le climat des affaires, en ligne avec la vision du Président Félix Tshisekedi.
« Ce forum est le couronnement de la volonté politique et de l’engagement du Président Tshisekedi de créer un espace d’échanges d’idées et d’actions dans des domaines d’intérêt commun, afin de renforcer davantage la coopération entre le Japon et la RDC », a déclaré Judith Suminwa.
Le forum a rassemblé les dirigeants de plus de 120 entreprises japonaises, ainsi que sept ministres congolais — notamment ceux du Commerce extérieur, de l’Industrie et des PME, des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, des Mines, de la Culture et du Patrimoine, de la Communication et des Médias, et de la Coopération internationale. Les ministres ont exposé les opportunités offertes dans leurs secteurs respectifs, tandis que des structures publiques et privées ont présenté plusieurs projets bancables.
Prenant la parole, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a vanté l’énorme potentiel économique de la RDC, soulignant qu’elle représente un marché de 100 millions de consommateurs, avec un accès préférentiel aux marchés américain (via l’AGOA), chinois, européen et britannique grâce à des accords commerciaux facilitant les exportations sans droits de douane.
« Voici un pays de 100 millions de consommateurs, entouré de neuf voisins. Ensemble, cela fait un marché de 300 millions de consommateurs. Et au cœur du continent africain, c’est un accès potentiel à 1,3 milliard de consommateurs. Alors, y a-t-il un marché en RDC ? La réponse est oui ! », a-t-il affirmé.
Julien Paluku a également salué la signature d’un protocole d’accord entre Kerith Resources Sarel et Asia Mineral Limited pour la transformation locale du manganèse dans la province du Kongo Central. Le projet prévoit une capacité de production annuelle de deux millions de tonnes.
Cette annonce a été faite lors d’un point de presse spécial co-animé avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Le forum s’est clôturé sur une note positive : les investisseurs japonais ont exprimé leur volonté d’investir en RDC, tandis que des agences stratégiques comme la JICA, la JETRO et la JOGMEC ont promis d’accompagner et d’encourager davantage cette dynamique de coopération.